Mise à jour du Blog : activités lors de l’année scolaire 2008-2009

Publié le par AJELFBEF

Activités fin 2008 :

 

Le 10 octobre 2008, l’AJELFBEF a participé - par l’entremise de son Secrétaire aux Relations extérieures, Mr Ablassé Kouda - à l’Atelier d’information de contractualisation des activités de Santé avec les ONG/Associations, Atelier qui se tenait au CBC de Ouaga.

 

Cet atelier était présidé par le Ministre de la Santé.

 

Soulignons également la présence de cinq Gouverneurs, du Secrétaire général de la Santé, de l’Ambassadeur des Pays-Bas…

 

Cet atelier consistait en la présentation du PADS (Programme d’Appui au Développement Sanitaire) et du PNDS (Plan National du Développement Sanitaire) qui sont des structures en partenariat avec l’Etat Burkinabé pour l’appui des ONG/Associations dans leurs activités de Santé.

 

L’atelier était animé par le Gouverneur de la région du Nord, le Secrétaire technique du PNDS (le Dr Abdoulaye Nitiema) et le Coordonateur du PADS (Zacharie Balima).

 

Les objectifs de cet atelier étaient les suivants :

  • Partager les informations sur les stratégies possibles de mise en œuvre de la contractualisation des activités communautaires,
  • Définir les meilleurs mécanismes de collaboration des différents acteurs œuvrant dans le domaine de la Santé (rôle et place de chacun),
  • Partager les informations sur les critères d’éligibilité des ONG/Associations et les procédures de recrutements.

 

Autres activités lors de l’année scolaire 2008-2009 :

 

De mars 2009 à mai 2009, l’AJELFBEF a mis en place des cours de soutien auprès des élèves se trouvant en classe d’examen (3ème et Terminale) dans un établissement de Ouaga : le Songtaaba.

Ces cours ont été assurés par deux membres de l’association : le Secrétaire à l’organisation et à la mobilisation - Mr Désiré Tapsoba - et le Secrétaire aux activités sportives et culturelles - Mr Pascal Zoungrana.

Ces deux membres étaient soutenus dans leurs activités par quelques étudiants.

 

Par ailleurs, le Bureau Exécutif de l’association s’est réuni régulièrement tout au long de l’année 2009 : le dernier dimanche de chaque mois, l’équipe s’est réunie pour détailler, organiser et planifier les activités à venir.

 

A partir du mois de juin 2009, le contact avec l’ONG française, Développement Sans Frontières (DSF) s’est intensifié, puisque la venue d’un volontaire a été programmée.

Initialement prévue pour le 1er trimestre scolaire de l’année 2009-2010 (octobre 2009), la présence du volontaire a finalement été repoussée au 2ème trimestre (janvier 2010).

 

Commenter cet article